Vous possédez un hammam ? Ou vous avez le projet d’en installer un chez vous ? Vous vous demandez quelles sont les différences avec un sauna ? Aquilus répond à vos questions !
Pour commencer, un peu d'histoire sur le hammam...
Le hammam, appelé aussi bain turc ou bain à vapeur est utilisé depuis la période des bains purificateurs (tout comme le sauna). Nous le retrouvons à l’époque des Romains, des Grecs et de la majeure partie du Moyen Orient.
En effet, comme les thermes romains, le hammam est constitué, d’au moins quatre pièces : l’entrée et le vestiaire, puis les 3 pièces consécutives, chauffées progressivement.
Le hammam : pour qui ? Quels usages ? Et quels bienfaits ?
Pour qui ?
Pour tous !
Cependant, la pratique du hammam est déconseillée pour : les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. En amont, nous vous préconisons tout de même, demander conseil à votre médecin.
Par ailleurs, le hammam est plus accessible que le sauna, du fait de son fort taux d’humidité de 90% à 100%.
Les bienfaits du hammam
Le hammam diffuse une chaleur humide (bain de vapeur à 50°C, saturée à 100% d’humidité) qui procure de nombreux bienfaits :
- dépuratifs : vos pores se dilatent et la vapeur entre dans votre peau, éliminant ainsi, les impuretés et les toxines qu’elle contient. Votre peau redevient ensuite souple et lumineuse.
- relaxant : la pratique du hammam est reconnue pour tonifier et relaxer votre corps. Votre corps combat ainsi également le stress et la fatigue musculaire.
- curatif : tout en favorisant la circulation sanguine de votre corps, la vapeur combinée à la chaleur prévient les troubles respiratoires.
Nous vous conseillons de prévoir un temps de repos après votre séance car la chaleur fatigue le corps, et vous serez totalement relaxé !
Le hammam, pour quels usages ?
Grâce à une séance de hammam, éliminez le stress et relaxez-vous, tout en prenant soin de vous.
Ma séance de hammam en institut :
La plupart des instituts ou hammams se composent de plusieurs salles (2 ou 3) de températures différentes :
- la salle fraîche pour vous relaxer et vous reposer
- une salle tiède
- la salle de sudation, où le taux d’humidité dans l’air atteint les 100%.
Il est recommandé de ne pas rester plus de 15 minutes dans la même pièce et d’alterner avec des douches froides.
Au total, il ne faut pas dépasser 30 minutes, pensez à bien vous hydrater et à prendre une douche bien fraîche, une fois votre séance terminée.
Alors vous êtes conquis ? Aquilus vous accompagne dans le choix de votre équipement bien-être.
Des modèles standardisés ou sur-mesure :
Découvrez les modèles de hammams Design et les combinés sauna/hammam avec les cabines DUO/TRIO.
Ou vous pouvez aussi opter pour un hammam traditionnel sur-mesure : cabine entière ou maçonnée avec portes vitrées. En plus des portes vitrées, Aquilus commercialise également des générateurs de vapeur. Demandez conseil à votre professionnel Aquilus.
+ de 60 points de vente partout en France.
Venez échanger sur votre projet avec un conseiller Aquilus dans votre ville la plus proche